Au printemps dernier, l’émission de télévision C’est ça la vie (Radio-Canada) reconnaissait l’engagement bénévole du Grand Lutin Sylvain en lui remettant le premier prix de son concours Une chance qu’on l’a : un voyage à Vancouver. C’est ainsi qu’au début novembre, Sylvain s’envolait pour la côte du Pacifique en compagnie du Lutin Antoine.
Au-delà de Stanley Park, des montagnes, du Quartier chinois et de Granville Island, nos Lutins ont profité de l’occasion pour rendre visite au centre Dr Peter, un organisme réputé auquel les Lutins envoient des cadeaux depuis des années. Il est constitué d’une résidence de 24 chambres et d’un centre de jour qui voit passer des centaines de personnes quotidiennement.
Nos Lutins ont eu la chance de faire une visite approfondie avec Patrick McDougall, chargé des communications, et de Dianne Simpson, coordonnatrice des therapies. À leur arrivée, la cafétéria était remplie de clients externes où environ quatre-vingts repas nutritifs sont servis chaque jour. Antoine et Sylvain ont pu serrer la main à de nombreuses personnes qui ont reçu des cadeaux et qui semblaient tous plus heureuses les unes que les autres de les remercier de vive voix. Un des moments les plus forts de leur passage fut sûrement la visite des deux étages où logent les résidents, où un sympathique chat noir veille sur tout ce beau monde. Les chambres sont occupées par une clientèle variée qui peut être à n’importe quelle étape de la maladie. Un résident a même insisté pour montrer la confortable petite chambre qu’il occupe depuis plusieurs années.
La directrice générale de l’organisme, Maxine Davis, a expliqué que les cadeaux de Noël que la Fondation envoie revêtent une grande importance pour les bénéficiaires du centre Dr Peter : ils sont ravis qu’on ait pensé à eux alors qu’ils se croient oubliés de tous.
Sylvain et Antoine ont quitté Vancouver avec une énergie renouvelée pour attaquer la dernière ligne droite de la saison des Lutins. Ils reviennent avec la conviction renforcée qu’un cadeau, aussi petit soit-il, est souvent suffisant pour redonner une lueur d’espoir pendant une période de l’année qui est pour plusieurs une source de tristesse.